N’avez vous pas remarqué ? Les Papillons sont omniprésents.
Ils papillonnent, ils papillonnent partout !
Pire, ils se métamorphosent en objets design, bijoux, vêtements, accessoires de mode.
Ils voyagent à travers les sites internet, sur les couvertures de magazines, dans les vitrines de magasins et sur les stars.
Exemples:
Dans les vitrines de magasins Le tanneur, Swarovski*, Biscote, dans les prospectus leaflets Petit Bateau, en suspension chez Verbaudet, en stickers pour les décorations murales, imprimés sur les vêtements Sonia Rykiel, Zara, Roberto Cavali etc… sur Lady Gaga en couverture du magazine Harper’s Bazaar, sur le site de réservation d’Air France…
Mais pourquoi sont-ils l’une des tendances forte de notre époque?
Mais parce qu’ils reflètent presque exactement ce que nous vivons. En tant qu’individus, nous sommes en permanence sollicités par la pluralisation des canaux médiatiques qui véhiculent toutes sortes de tentations. Ainsi, nous piochons des idées à droite à gauche, nous picorons, nous consommons… puis nous changeons parfois brutalement pour passer à autre chose. Et ainsi de suite dans n’importe quel domaine. Que cela soit en Amour ou au Travail, les changements sont fréquents. On passe d’un univers à un autre, d’une relation à une autre… Les choses « tiennent à un fil ».
Par ailleurs, dans notre ère de médiatisation où l’image n’a jamais été aussi présente beaucoup de choses se jouent en surface.
Le papillon incarne alors parfaitement ces valeurs de légèreté, de superficialité, et surtout d’éphémère…
Mise à jour du 12 septembre 2011
Kenzo vient de sortir un nouveau parfum nommé Madly dont l’ambiance suit parfaitement les tendances champêtres et papillons. (Voir le film et la campagne).