Les Cactus

https://www.youtube.com/watch?v=MT8hJILTNfg

Quelques informations rudimentaires sur les cactus

 

  1. Qu’est-ce qu’un cactus ?
    C’est une plante épineuse de la famille des cactacées.

2. À quoi servent les épines des cactus ?
Tout D’abord à les protéger contre les animaux herbivores puis pour éviter la trop grande perte d’eau.

3. Où poussent les cactus ?
Les cactus poussent presque exclusivement dans les déserts d’Amérique du Nord et d’Amérique du Sud. On en trouve même dans l’Ouest canadien.

4. Pourquoi certains cactus sont-ils ronds et poilus ?
Cette forme arrondie les aide à diminuer les pertes d’eau. Quant aux poils, ils protègent les cactus des rayons trop ardents du soleil et créent des zones d’ombre qui les rafraîchissent.

5. Comment peuvent-ils survivre dans les déserts ?
les cactus sont recouverts de tissus qui leur permettent d’emmagasiner de l’eau beaucoup plus facilement que d’autres plantes. Certains cactus possèdent, en plus, un réseau complexe de petites racines superficielles qui permettent d’aller chercher l’eau dans le sol avant qu’elle ne s’évapore complètement.
D’autres cactus ont des racines pivotantes. Celles-ci descendent plus profondément dans le sol pour aller puiser l’eau dans des zones éloignées. Une réponse à un courrier t’apportera davantage d’information à ce sujet.

6. Comment les entretenir ?
On a beau dire que les cactus sont faciles d’entretien, il faut tout de même leur accorder un minimum d’attention. En automne et en hiver, lorsqu’ils connaissent une croissance moins rapide, les cactus ont moins besoin d’eau. Il faut donc les arroser à toutes les trois semaines. Au printemps et en été, lorsqu’ils connaissent une croissance plus rapide, il faut les arroser à toutes les semaines. Peu importe la fréquence de ces arrosages, ils doivent être très bien faits et en profondeur. Par contre, il ne faut pas laisser le surplus d’eau dans la soucoupe, sinon les plantes pourriront.

7. Comment se nourrissent-ils ?
Le processus par lequel la plante se nourrit s’appelle la photosynthèse. Par ce processus, les cactus, comme les autres plantes, vont prendre les éléments nutritifs dont ils ont besoin : la lumière, l’eau, le carbone atmosphérique, qui seront ensuite transformés en sucre. Chez toi, assure-toi de bien fertiliser les cactus au printemps, avec des engrais à haute teneur en phosphore et en potassium pour faciliter leur croissance.

.