Ethnicity
Habillez-vous en mode Ethnique !
Oui, ce style est plus que jamais dans l’air du temps ! Il apporte quelque chose de nouveau et d’original dans l’univers de la mode. Une forme d’ouverture au monde, voire un vent d’évasion…
Aujourd’hui, tout un ensemble de cultures africaines, indiennes et mexicaines sont revisitées dans un style plus occidental, plus citadin : le style Ethnic chic.
On sort des stéréotypes de la robe africaine ou des parures indiennes. Il en résulte des vêtements, des accessoires gais, colorés, chamarrés mais plus structurés.
En 2012, presque toute l’industrie de la mode a jeté son dévolu sur des tissus africains ou indiens. Des enseignes de prêt à porter comme Maje, Sandro, Comptoir des cotonniers aux marques de luxe Miu Miu, Prada, Burberry Prorsum, en passant par Marni qui crée des vêtements « imprimés ethniques » pour H&M, chacun invente son propre style ethnique pour se démarquer.
Dans sa campagne de publicité de la collection Printemps/Eté 2012, Paul and Joe va même jusqu’à communiquer à travers une mannequin occidentale transformée en indienne de la tête au pied.
Pourtant ce style ne date pas d’hier…
Avec un brin de nostalgie on se souvient de la mode indienne du début des années 1980. Jupes longues brodées, vestes indiennes en peau, mocassins plats frangés, bandeaux de perles colorés aux motifs géométriques, etc… Puis la mode indienne s’est volatilisée… Une dizaine d’années plus tard, Antik Batik fut l’une des premières marques à introduire le style « Ethnic Chic » en 1994 en Europe en s’inspirant largement de cultures orientales. On découvre des vêtements alliant à la fois un style très féminin, vaporeux, voire bohème exubérant avec beaucoup de broderies, sequins, perles etc… Quelques années plus tard Isabel Marant crée un style ethnique beaucoup plus sexy et glamour.
D’où vient cet engouement ?
Voyages, internet, mélanges culturels, et métissages ont tout simplement importé le style ethnique en l’adaptant à notre culture occidentale.