Replication

Nous sommes entrés dans cette nouvelle ère où chaque individu doit inscrire sa différence au sein du groupe pour exister.

Cette grande tendance à vouloir à tout prix se démarquer au sein de réseaux sociaux, institutions, clubs etc… s’exprime très nettement dans la tendance REPLICATION. 

Le terme  est volontairement emprunté à la génétique car dans un monde où population et progrès technologiques croissent de façon très significative,  « La génétique rime avec le numérique ».

En effet, cinéastes, publicitaires, designers, collectionneurs ont tendance à exprimer la singularité dans un système où objets et individus  sont répliqués abondamment voire infiniment. Concernant les objets, souvent l’ensemble est exposé de façon parfaitement symétrique dans un système fini et ordonné.

La Replication s’exprime particulièrement dans des univers comme le design, la mode, le merchandising, la publicité  et de fait chez les collectionneurs.

Je vous invite à visionner la vidéo ci-dessous qui illustre bien la tendance Replication.

Petit rappel sociétal :

En 1960, la population mondiale était estimée à un peu plus de 3 milliards. Cinquante  ans plus tard cette dernière a plus que doublée puisqu’elle est estimée à 6,842 milliards en 2010.

Source http://fr.wikipedia.org/wiki/Population_mondiale

Après la seconde guerre mondiale, à l’école, et plus généralement dans toutes les institutions  le groupe prévalait sur l’individu.
Il ne fallait surtout pas se faire remarquer…

A partir de Mai 68 les rapports inter-générations se sont modifiés, la société devint plus libérale, les jeunes s’affirmèrent. Ce qui laissa place à plus d’individualité. Dans les  années 80, nous sommes entrés dans une ère d’individualisme à outrance, symbole de la société capitaliste.

Et depuis une quinzaine d’années, on évoque davantage l’individu au sein du groupe, on aime mettre en avant le fait que chacun est unique.

On montre davantage la singularité dans la quantité.

En fait, l’individualisme n’est pas fini, bien au contraire, mais il s’inscrit davantage dans les groupes et réseaux sociaux, familles, associations, institutions, etc..

En résumé d’une période où le groupe primait sur l’individu, on a basculé vers une société individualiste pour arriver aujourd’hui à une combinaison plus équilibrée entre l’individu et le groupe.

Replication dans le DESIGN

Au salon Maison et Objet j’ai relevé entre autres, trois exemples très révélateurs de cette tendance.

Tout d’abord, le thème du forum tendance qui s’est tenu au salon Maison et Objet en septembre 2011 s’intitulait Singularité.

1. L’espace tendance d’ Elizabeth Leriche était dédié aux collectionneurs.

On trouvait donc de nombreux espaces ou le même objet était répliqué x fois dans un système souvent bien rangé. Voir la vidéo

2. Autre exemple : l’agence de Design AKDV avait été missionnée pour mettre en scène différentes vitrines en partant d’un seul objet : un œuf.

Dans l’une de ces vitrines on retrouvait l’œuf répliqué 36 fois dans des couleurs différentes, agencé dans un système ordonné, symétrique. Voir la vidéo

3. Sur le stand Acrila, le Designer Jean-Christophe Bernard avait créé 2 pans de murs transparents parfaitement symétriques où logeaient des chaises miniatures toutes uniques.

Voir la vidéo et www.acrila.fr

Tendanceurs, Designers, Merchandisers mettent en scène la REPLICATION d’un objet avec un code qui revient régulièrement :

1/ Système ordonné

2/ Objet répliqué quantitativement

3/ Objet unique ou  objet différencié par un seul caractère (souvent la couleur).

Replication au CINEMA

En 1999, les frères Andy et Larry Wachowski réalisent Matrix. Le film est un succès mondial. Grâce au numérique, à plusieurs reprises on retrouve la réplique du « méchant » en quantités d’exemplaires.

Replication dans la PUBLICITÉ

Depuis une quinzaine d’année, les publicitaires évoquent très souvent la singularité dans la quantité en montrant des groupes d’individus ou chaque cible est représentée. C’est souvent  le cas des publicités pour les opérateurs téléphoniques Orange.

www.dailymotion.com/video/x30d0l_publicite-orange-planete_fun

On retrouve la sigularité de le groupe de sportives dans l’une des pubulicités de la marque DOMYOS de Decathlon.

www.youtube.com/watch?v=WO-pJwM4Efo

La Replication est une tendance émergente née de ce croisement entre l’augmentation de la population mondiale, l’expansion du numérique et ce besoin constant de l’homme d'affirmer son identité.

N’y voyez-vous pas une forme de démagogie qui tend à nous rassurer pour montrer que chacun est unique parmi la masse ? 

Réplications

 


Butterfly

N’avez vous pas remarqué ? Les Papillons sont omniprésents.

Ils papillonnent, ils papillonnent partout !

Pire, ils se métamorphosent en objets design, bijoux, vêtements, accessoires de mode.

Ils voyagent à travers les sites internet, sur les couvertures de magazines, dans les vitrines de magasins et sur les stars.

Exemples:
Dans les vitrines de magasins Le tanneur, Swarovski*, Biscote, dans les prospectus leaflets Petit Bateau, en suspension chez Verbaudet, en stickers pour les décorations murales, imprimés sur les vêtements Sonia Rykiel, Zara, Roberto Cavali etc... sur Lady Gaga en couverture du magazine Harper's Bazaar, sur le site de réservation d’Air France...

Mais pourquoi sont-ils l'une des tendances forte de notre époque?

Mais parce qu’ils reflètent presque exactement ce que nous vivons. En tant qu'individus, nous sommes en permanence sollicités par la pluralisation des canaux médiatiques qui véhiculent toutes sortes de tentations. Ainsi, nous piochons des idées à droite à gauche, nous picorons, nous consommons… puis nous changeons parfois brutalement pour passer à autre chose. Et ainsi de suite dans n'importe quel domaine. Que cela soit en Amour ou au Travail, les changements sont fréquents. On passe d'un univers à un autre, d’une relation à une autre... Les choses « tiennent à un fil ».
Par ailleurs, dans notre ère de médiatisation où l’image n’a jamais été aussi présente beaucoup de choses se jouent en surface.

Le papillon incarne alors parfaitement ces valeurs de légèreté, de superficialité, et surtout d'éphémère...

 


Mise à jour du 12 septembre 2011

Kenzo vient de sortir un nouveau parfum nommé Madly dont l'ambiance suit parfaitement les tendances champêtres et papillons. (Voir le film et la campagne).